20 ans d'aide à l'innovation

 

   

  Poirier Invacare

 

  Un moteur sous le fauteuil

Activité principale :
Fabrication et commercialisation
de fauteuils roulants pour handicapés physiques

Région :
Centre

Adresse :
Les Roches Fondettes
37230 Luynes

Téléphone : 02 47 62 64 66
Télécopie : 02 47 42 12 24

Mél. :
mailto:www.invacare.com

Année de création : 1928
Date de rachat par Invacare : 1992

Effectif 1998 : 315

Chiffre d'affaires 1998 :
343 MF (52,29 ME)
Part à l'exportation : 84 MF (12,81 ME)
Part de la R&D : 5 %

 

Maintenir sa position en France, concurrencer les produits aux performances supérieures aux siennes sur les marchés américains et européens. Tel est le défi relevé par la société Poirier avec une gamme de fauteuils roulants correspondants à de nouveaux segments de marché. Les personnes à faible handicap ou les personnes âgées, qui se contentent de modèles manuels, par exemple, verraient leur vie facilitée par un fauteuil motorisé plus léger, transportable, mais également "débrayable" en modèle à propulsion manuelle selon les besoins. Aussi, la société Poirier s'est fixé pour stratégie de développer son activité "véhicules électriques" en particulier à l'exportation et de prendre une légère avance sur les produits déjà existants.

Carénage, voyants de contrôle et boîte automatique
Les recherches ont abouti au fauteuil Micro, un modèle au design épuré, comprenant des structures tubulaires et moulées, adaptables, réglables et qui autorisent des fixations d'accessoires. La modernité du châssis facilite la pose et la dépose du bloc moteur, permettant ainsi une double utilisation du fauteuil (manuelle ou électrique), tout en gardant les qualités de propulsion d'une transmission directe. Le groupe de propulsion, caréné, comporte un variateur de vitesses (doté d'un microprocesseur, qui permet de définir des paramètres de pilotage personnalisés, à partir d'un boîtier de commande ergonomique), et deux batteries légères, facilement rechargeables et interchangeables. Le microprocesseur, contrôlant les points essentiels de fonctionnement, détecte et signale rapidement les pannes (moteur, freins, batterie), atout très important pour l'efficacité du service après-vente.

Micro prend l'autobahn
La commercialisation du modèle Micro a remporté un grand succès en France et outre-Rhin grâce, notamment, à l'adoption de normes identiques. L'élève designer, Paul Malblanc, qui a travaillé sur la conception du fauteuil Micro dans le cadre de son projet de fin d'études a été embauché par la société Poirier. En développant son image d'entreprise novatrice, celle-ci conforte sa notoriété dans le milieu professionnel, ce qui a certainement eu une incidence sur son rachat, en 1992, par le groupe Invacare, leader mondial, dont Poirier devient un des principaux actionnaires.