Voir le site

 

 

 

 

Une fondation de la communauté de l'Emmanuel

 

MAGNIFICAT

CENTRE ARTISTIQUE CHRETIEN

 

 

SON INTUITION

SES CHEMINS DE FOI

Dans un esprit de prière

Dans l’amour fraternel

• Dans l’évangélisation par l’art

SES REALISATIONS

Le Festival MAGNIFICAT

• Des créations théâtrales

• Des créations chorégraphiques

• Musique pour Sainte Cécile

•Animation

• Le site internet du Magnificat

REFLEXION - APPROFONDISSEMENT

• Soirées rencontres Art et Foi,

• Week-ends Art et Foi

• Cycle au Centre Trinité

• Coopération avec le monde culturel et caritatif

SESSIONS MAGNIFICAT

• Le jubilé des Artistes

Voir aussi:

Groupe de prière

SON INTUITION

Le Centre Artistique Chrétien MAGNIFICAT a pour vocation de favoriser la rencontre entre l’art et la foi. Appelé à manifester la Bonne Nouvelle par la beauté, il ouvre un espace de création et de réflexion où, dans un esprit de fraternité, les artistes et leurs amis coopèrent en mettant Jésus au centre de leur vie.

Créé à l’initiative de la Communauté de l’Emmanuel après les festivals de Paray-le-Monial de 1987 et 1988, il contribue ainsi au renouveau de la culture et de l’art sacré.

SES CHEMINS DE FOI

Magnificat invite à accueillir l’appel du Seigneur dans l’Eglise et à partager une aventure commune qui respecte la diversité des chemins et des dons.

Dans un esprit de prière

Choisir de vivre uni à Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, dans la connaissance du Coeur de Jésus, en prenant notamment du temps pour la prière et l’adoration du Saint Sacrement.

Dans l’amour fraternel

Demander dans le coeur à coeur avec le Seigneur qu’il transforme notre coeur de pierre en coeur de chair et meuve ainsi dans l’amour et la compassion de ceux qui souffrent tout notre être, notre sensibilité, nos mains, notre intelligence et notre coeur d’artiste.

Dans l’évangélisation par l’art

Avoir sans cesse le zèle doux et humble de Jésus pour que notre art soit un service et un témoignage.

Désirer vivre dans la dépendance du Père en étant disponible, avec l’aide de la Vierge Marie, pour l’activité créatrice suscitée par l’Esprit Saint pour l’évangélisation du monde contemporain.

Les lieux forts de ressourcement demeurent le groupe de prière, les sessions-retraites de Paray-le-Monial (Bourgogne), les week ends d’approfondissement et les fraternités.

 

SES REALISATIONS

Le Festival MAGNIFICAT

Un festival artistique qui a réuni deux années de suite (juillet 87, juillet 88) au chevet de la basilique romane de Paray-le-Monial de grands noms du théâtre, de la musique, de la danse et des arts plastiques. Parmi eux Michael Lonsdale, Philippe Bizot, Cathenne Salviat, Jacques Loussier, Michel Piquemal, Daniel Facérias, Cyril Atanassoff, Goudji, Benn...

Plus de trente mille spectateurs participaient à ce festival appuyé sur trois axes : spectacles et expositions, tables rondes et conférences sur l’art et la foi, offices liturgiques.

• Des créations théâtrales

Le Cri de la Miséricorde en 1990, les chapelains de Paray-le-Monial commandent au Magnificat une oeuvre pour le tricentenaire de la mort de Sainte Marguerite-Marie. Magnificat propose un mystère : le Cri de la Miséricorde spécialement écrit par Catherine Fantou-Goumay. Créée en juin 90 à Paray pour la fête du Sacré Coeur, la pièce est jouée sur place durant l’été puis reprise à Paris, à grand succès, l’automne suivant.

Les Récits d’un Pèlerin Russe: en lien avec l’association du Pèlerin Russe, les Récits sont créés à Paris en janvier 1993. Mis en scène par Michael Lonsdale, interprété par Claude Laugier, Le Pèlerin poursuit sa route. Plus de vingt cinq mille spectateurs l’ont déjà vu, de Paris à Beyrouth, en passant par Bruxelles, Strasbourg, Nantes, Perpignan...Voir interview

Les Fiorettl de Saint François: pour la session Magnificat de 1994, Michael Lonsdale met en scène une fresque faite de tableaux illustrant la vie de Saint François avec des éléments de chorégraphie.

 

En 1998, Magnificat collabore à la promotion de la pièce Vous m’appellerez petite Thérèse mise en scène par Michael Lonsdale et interprétée par Leila Rédouan, Fançoise Thuriès et Michael Lonsdale lui-même.

 

 

• Des créations chorégraphiques

 

L’Alliance, thème d’un festival de danse organisé par Magnificat à Paris en décembre 1991, autour de chorégraphies, conférences et liturgies. Ont créé l’évènement les danseurs Alain Alexandre, Dominique Baratier Ivanoff, Lucia Coppola, Véronique Gauthier et Linda Panzeri, Catherine Golovine, Jean Guizerix et Wilfriede Piollet, Olivier Patey et Françoise Dupriez-Flamand, Dana Danielle Perez, Raymonde Stehlin. Les conférenciers Germaine Prudhommeau, Jean Noél Dumont, Jean-Claude Serres, Père Joseph de Naurois, Monseigneur Albert Rouet, Elie Maréchal...

 

Les trois oui de Marie. Gisèle Chain, pianiste, et Dominique Ivanoff, danseuse, réalisent en 1996 "Les trois oui de Marie" sur le quatrième nocturne de Fauré, qui a été donné à Paray-le-Monial, à Tours pour la venue du Pape et lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris en 1997.

 

• Musique pour Sainte Cécile

La fête de Sainte Cécile fait partie des traditions du Magnificat ! Le 22 novembre musiciens et amis de la musique fêtent leur sainte patronne lors d’une messe au cours de laquelle la musique prend la place qui est la sienne dans la liturgie.

En 1992 à Saint Gervais, de 1993 à 1995, à Saint Nicolas des Champs, en 1997 et 1999 à l’église de la Sainte Trinité, en 1998 à Notre Dame de Bercy avec Olivier Trachier, Naji Hakim, Carolyn Shuster-Fournier, Bernard Le Monnier, Béata Halska, Florian Wallez, Marcel Bardon, la Sinfonietta, Violette Vial, Henri Reynaud, Marc Filograsso, Yadranka Eon,…

Animations

Les Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris en 1997 ont été l’occasion d’une importante et heureuse participation de Magnificat à des podiums et dans des ateliers à Saint Séverin, à la Sainte Trinité et aux Tuileries, avec Michel Laude, Nicolas Grivet, Bruno Rabourdin, …

Pour fêter le 150ème anniversaire de la libération des esclaves, Magnificat a monté une soirée en hommage à la bienheureuse Anne-Marie Javouhey, avec Jacques Rondreux, Isabelle Ngombo et Elisabeth Reynaud.

• Le site Artistique du Magnificat

Le site internet du Centre Magnificat a été lancé au printemps 2001. Il se veut un lieu de rencontre et d'échange autour de l'Art, de la création et de la Foi.

 

 

• REFLEXION - APPROFONDISSEMENT

• Soirées rencontres Art et Foi, des artistes et des personnalités de la culture témoignent:

La joie et l’humour avec Pierre Etaix, Le sacré et le cinéma avec lean Collet, Le Chant Grégorien avec Dom Jean Claire, La liturgie, tradition créatrice et mémoire d’avenir avec le Père André Gouzes, Architecture et contemplation avec Alain Erlande Brandenburg, sont quelques exemples des thèmes traités lors des soirées-rencontres mensuelles proposées et animées par Magnificat (1989-1991), autour d’un grand spécialiste du sujet et avec illustration artistique.

Ces soirées se terminaient toujours par l’office de Complies.

• Week-ends Art et Foi

A la fois moments de retraite, de rencontre et de formation, les week-ends Magnificat (Paris, Bruxelles...), proposent réflexion et partage autour d’un sujet donné, avec la participation d’un invité. Ont notamment été organisés Poésie et Foi avec Jacqueline Frié et Soeur Isabelle-Marie Brault (1990), Quel avenir pour le théâtre ? avec Marc&ie Tassencourt (1992), Littérature contemporaine avec André Bourin (1993), La lumière dans la peinture avec Geneviève Salles (1994), les témoignages de Gérard Rouzier et Camille Saint-Jacques (1995), Les fausses images de Dieu avec le père Pascal Ide (1996), Persévérer dans la foi avec Eric Pommeret (1998), la lettre aux artistes du Pape Jean-Paul II (2000)....

• Cycle au Centre Trinité

Fondements pour une création artistique. C’est sur ce thème que Magnificat et le Centre Trinité ont, en 1991, proposé un cycle de formation ouvert à tous. A la question de l’art au service de la liturgie, plusieurs personnalités ont apporté leur réponse, parmi lesquelles Madame René Moineau du Centre National de Pastorale Liturgique, Jean-Michel Dieuaide du Centre d’Action Liturgique et Musicale, Monseigneur Rouet...

 

Les clefs de lecture du patrimoine chrétien, en 1998, par Dominique Audrerie, inspecteur des sites.

• Coopération avec le monde culturel et caritatif

Magnificat collabore notamment avec Fidesco pour des spectacles à but humanitaire, avec Présence et Témoignage pour la soirée artistique de son "Forum de la vie active", avec Emma pour la présentation des sessions de Paray-le-Monial.

Magnificat intervient aussi dans des manifestations artistiques en collaboration avec Art Culture et Foi, l’Association du Pèlerin Russe, Siloè...

 

SESSION MAGNIFICAT

A Paray-le-Monial, en Bourgogne, dans le cadre des sessions d’été de la Communauté de l’Emmanuel, est organisée une session-retraite MAGNIFICAT.

Evénement" unique" de ressourcement spirituel avec des liturgie vivantes, des moments de prière personnelle, des enseignements, carrefours et ateliers, cette session est proposée d’abord aux artistes et artisans d’art, puis, plus largement à toute personne intéressée par le rapprochement entre l’art et la foi.

Sont ainsi intervenus Mgr Albert Rouet, Henri Guérin, Jean Bastaire, le père Paul Baudiquey, le père Marie Dominique Philippe, Mgr Albert de Monléon, Gérard Montmayeur, Philippe Gancel, le Professeur Carol Heitz, le père Jean-Rodolphe Kars, Hélène Esquier-Marmouset, Mgr Pierre Raffin, le chanoine Denis Grivot, dominique Levert, Jean-Pierre Nortel, Claire Bavet, le père Edouard Glottin, Sylvain Dubuisson, le frère Pierre Éliane, Mercedes Gonzales de Amueza, Catherine Luquin, …

Le jubilé des Artistes

En 2000 l’année sainte permet un Jubilé des Artistes particulièrement "fort", avec la présence de Kristof Zanussi, Jean-Noël Dumont, frère Leszek, et Mgr Dominique Rey, évèque de Toulon.

Ecoutez les conférences en ligne

 

 


BP 104
92203 Neuilly Cedex
Tél.: +33 1 47 45 96 50
Fax.: +33 1 47 45 96 31

écrivez-nous