Paray-le-Monial
 

LA PORTE DU BEAU

Extrait d'une conférence du Cardinal Danneels

 

 

Retour

 

   

 

 

La porte de la vérité

La porte du bon

La porte du beau

 

 

 

 

 

    

 

"Je me demande si le beau n'est pas le chemin par excellence pour trouver Dieu. Dieu est évidemment vrai, il est bon et il est beau.

La porte de la vérité

La porte de la vérité, pour nos contemporains, s'ouvre parfois difficilement parce que nos contemporains ont un sens inné du scepticisme. Qu'est-ce qui est vrai ? Nous sommes tous de petits Pilate en nous demandant cela. La vérité ne semble pas nous intéresser en premier lieu, elle est inaccessible, et quand on la trouve, on est soupçonné être prétentieux et arrogant.

Encore que Dieu soit vrai, je ne sais pas si nos contemporains entrent le plus facilement chez Lui, par cette voie. Nous sommes trop peu intéressés par le vrai. La question de Dieu est pourtant énorme, décisive pour l'humanité et pour son développement.

La porte du bon

Or entrer chez Dieu par la porte du bon ou du bien est difficile aussi : si Dieu est bon, il est trop bon pour moi. Je ne suis pas capable de faire le bien et l'éthique est une porte difficile pour avoir accès à Dieu de nos jours. Nous sommes profondément convaincus par expérience, et un peu aussi par peur, que nous sommes incapables de vivre éthiquement, moralement. Un Dieu parfait nous décourage et un Dieu vrai nous dépasse.

La porte du beau

Mais, si on entre par la porte du beau, toutes les résistances tombent. Faites l'essai avec des jeunes; parlez-leur de Dieu comme étant la source du vrai, de la grande vérité: c'est le sommeil généralisé. Parlez de Dieu comme exemple de moralité: ils sont tous de mauvaise humeur.

Mais montrez que Dieu est beau dans sa Bible, dans sa création, dans l'homme, dans le couple, dans Jésus, dans les œuvres d'art, dans l'histoire de l'art, dans les icônes, dans l'art de la Renaissance, dans les petites églises romanes, et, quand ils sont un peu plus âgés, dans le baroque, - mon professeur disait que pour comprendre le baroque, il fallait avoir quarante ans, quand on sent que ses forces déclinent et que l'on cherche à voir quelque chose qui ne décline pas -; montrons-leur le beau en Dieu en disant qu'll est la beauté même, je ne dis pas que cela va tous les convertir, mais, au moins, il n'y a pas de résistance.