______
Retour _________________  
Le Beau
     
   

Saint Thomas, qui avait autant de simplicité que de sagesse, définissait le beau: ce qui plaît à voir, id quod visum placet. Ces quatre mots disent tout ce qu'il faut: une vision, c'est-à-dire une connaissance intuitive, et une joie.

Le beau est ce qui donne la joie, non pas toute joie, mais la joie dans le connaître; non pas la joie propre de l'acte de connaître, mais une joie qui surabonde et déborde de cet acte à cause de l'objet connu. Si une chose exalte et délecte l'âme par là même qu'elle est donnée à son intuition, elle est bonne à appréhender, elle est belle.

Jacques Maritain

Art et Scolastique 1920

 

Ce monde dans lequel nous vivons a besoin de a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance. La beauté, comme la vérité, c'est ce qui met la joie au coeur des hommes,c'est ce fruit précieux qui résiste à l'usure du temps, qui unit les générations et les fait communier dans l'admiration. ...

Paul VI aux artistes Vatican II messages du 8 Décembre 1965.

"Savez-vous, que l'humanité peut se passer des Anglais, qu'elle peut se passer de l'Allemagne, que rien ne lui est plus facile que de se passer des Russes, qu'elle n'a pas besoin pour vivre de science, ni de pain, mais que seule la beauté lui est indispensable, car sans beauté, il n'y aurait plus rien à faire en ce monde! Là est tout le secret, toute l'histoire est là! "

Dostoïevski

Les Possédés, tome III.

 

 
  Haut    
  Haut    
retour