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MODE d'EMPLOI

 

"Vivre du feu de l'Esprit"

par Jean-Luc Moens

 

 

Communauté de l'Emmanuel

L'effusion de l'Esprit

La louange

L'écoute de la Parole

L'exercice des charismes

L'adoration

Les groupes de partage

L'évangélisation

L'Esprit souffle où il veut !

Voir aussi:

Communauté de l'Emmanuel

Histoire du renouveau

groupes de prière charismatiques

 

 

    

Vingt ans de Renouveau charismatique catholique ! Issu des Eglises Protestantes, son développement rapide dans l'Eglise Catholique s'est d'abord manifesté par des groupes de prière qui se sont créés un peu partout dans le monde. il est inutile d'en souligner le rôle important qu'ils jouent et la nécessité pour eux de s'approfondir dans les grâces et charismes reçus de Dieu. Mais quelles sont ces grâces et comment s'articulent-elles entre elles ? Quels sont ces charismes et comment les exercer ?

 

L'effusion de l'Esprit

L'expérience de l'effusion de l'Esprit Saint est, sans conteste, centrale. Véritable réactualisation des sacrements de baptême et de confirmation, elle se caractérise par une expérience personnelle de rencontre avec Jésus et de Pentecôte. Cette effusion a transformé la vie de nombreuses personnes, soit par le passage d'une foi sociologique à une foi réellement vivante et personnelle, soit par une profonde conversion, soit enfin dans une nouvelle étape de vie spiri-tuelle. Grâce pour tous, l'effusion prend chacun où il en est et aide à recentrer sa vie sur l'essentiel le Christ Jésus.

Cette oeuvre de l'Esprit se manifeste par différents fruits qui s'expriment plus particulièrement dans la vie des groupes de prière et qui renouvellent la vie de leurs membres. Parmi ceux-ci, il faut citer la louange, l'écoute de la Parole, l'exercice des charismes, un amour nouveau pour l'Eglise et les sacrements, le partage fraternel et la redécouverte de l'apostolat.

Rien de nouveau dans cette énumération. Bien heureusement ! Le Renouveau n'a rien inventé. Il n'est qu'un Re-nouveau c'est-à-dire une réactualisation par l'Esprit Saint de grâces que l'Eglise a toujours connue. Mais pour les personnes qui les vivent, c'est souvent totalement neuf. Un peu comme des fiancés qui, dans la joie de leur amour nouveau, pensent que personne ne s'est jamais aimé auparavant comme eux.

 

La louange

Depuis toujours dans l'Eglise - et même avant pour Israël- la louange a été considérée comme un élément constitutif et essentiel de la relation à Dieu. La prière des psaumes, les cantiques de l'Ancien et du Nouveau Testament comme la fidélité des moines et des moniales par exemple à les chanter au rythme des journées et au fil de l'année liturgique. en sont représentatifs. Cependant, il faut bien le dire, la gratuité de la louange s'est parfois estompée dans la prière des chrétiens. Beaucoup prient plus pour demander que pour rendre grâce, remercier.

C'est un des mérites des groupes de prière de permettre la redécouverte de la louange dans la prière chrétienne normale. C'est le sens des " Alléluia ", des chants et des mains levées qui ont parfois donne aux " charismatiques " une réputation de doux rêveurs illuminés... Que pensait-on cependant à l'époque de saint Augustin quand il écrivait " Notre exercice, ici bas, ce doit être La louange de Dieu, car notre bonheur dans l'éternité, ce sera la louange de Dieu. Nul ne peut devenir prêt à cet avenir s'il ne s'exerce dès maintenant. C'est bien pourquoi, dès aujourd'hui, nous louons Dieu. " ? On comprend, en lisant ces quelques phrases l'importance de la louange chanter Dieu gratuitement, uniquement parce qu'il est Dieu. Mais la mise en pratique n'est pas forcément simple. C'est souvent un combat pour lequel l'appui d'un groupe de prière est nécessaire.

 

L'écoute de la Parole

Un second fruit de l'Esprit Saint, dans l'expérience de son effusion, est de permettre la redécouverte de la Parole de Dieu. Il ne faut pas s'en étonner. L'Ecriture ne nous le promet-elle pas ? " Voici venir des jours - oracle du Seigneur - où j'enverrai la faim dans le pays, non pas une faim de pain ni une soif d'eau, mais d'entendre la Parole du Seigneur "(Am 8, 11). Cette faim et cette soif, tous ceux qui ont été renouvelés par l'Esprit en ont fait l'expérience. Le même Esprit qui a inspiré l'Ecriture vient, dans la foi du croyant, les éclairer, leur donner un sens actuel, rendre vivante la Parole de Dieu. Découverte souvent bouleversante pour la personne mais aussi pour le groupe où se réalise cette promesse de Jésus: " Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux " (Mt 18, 20). C'est l'expérience d'une Parole qui réalise ce qu'elle dit, qui agit comme un glaive à deux tranchants. C'est la rencontre merveilleuse avec un Dieu qui parle, qui aime et qui agit. Là encore le rôle du groupe de prière est essentiel. Un rôle d'éducation apprendre à écouter le Seigneur qui parle dans " le souffle ténu d'une brise légère " (I Roi 19, 12). Un rôle de soutien aussi pour aider chacun de ses membres à rester fidèle à la Parole reçue, à la garder et à la mettre en pratique.

 

L'exercice des charismes

Quand, voici plus de vingt ans, alors le Concile Vatican Il faisait mention explicite de leur utilité et de la nécessité de les redécouvrir, les " charismes " ont ensuite commencé à être exercés par des catholiques ordinaires ; ils ont suscité des réactions de toutes sortes méfiance, curiosité, rejet, enthousiasme... Aujourd'hui, il faut le reconnaître, le mot " charisme " est passé dans le langage courant. On parle dans les médias de "personnage charismatique " ; on dit encore "ce n'est pas mon charisme " etc. Les charismes en sont-ils mieux compris ? Pas sûr. Prière charismatique est souvent confondue avec prière improvisée. Or il n'en est rien. La caractéristique principale de la prière charismatique est d'être vécue comme donnée et reçue de l'Esprit Saint qui en est le maître d'oeuvre.

La meilleure définition des charismes nous est donnée, par Saint Paul dans la première épître aux Corinthiens: " A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun " (I Cor 12, 7). Un charisme est un don de l'Esprit confié à une personne pour le bien des autres. Il ne dépend pas de la sainteté de celui qui le reçoit. Il est orienté vers la construction du corps du Christ qui est l'Eglise. Saint Paul en donne différentes listes. Mais on ne pourrait en faire l'énumération exhaustive car l'Esprit Saint est créatif selon les époques et les besoins de l'Eglise.

Le mérite des groupes de prière dits " charismatiques " est d'avoir participé à la redécouverte de ces dons don des langues, de prophétie, de guérison, de discernement, de science, etc... A travers cet exercice, les groupes se construisent, se fortifient et grandissent ; leurs membres font l'expérience de la nécessité de se laisser guider docilement par l'Esprit Saint. Il est intéressant de constater que ce qui a été à l'origine de l'édification des groupes de prière touche l'Eglise toute entière. Bien des prêtres pourraient témoigner du renouveau de certains aspects de la vie paroissiale à travers des chrétien s appartenant par ailleurs à un groupe de prière. L'Eglise toute entière n'est pas seulement institutionnelle, elle est aussi et simultanément charismatique.

 

L'adoration

L'Esprit Saint, promis par Jésus procède du Père et du Fils. Son action consiste à orienter les coeurs vers la présence qui les habite. Il n'est pas étonnant que ceux qui ont fait l'expérience de l'effusion de l'Esprit parle d'une nouvelle rencontre avec Jésus. Cette rencontre se fait évidemment dans la prière et la fréquentation de la Parole de Dieu mais aussi dans les sacrements parmi lesquels l'Eucharistie. C'est pourquoi de nombreux groupes de prière ont l'habitude de célébrer de temps en temps l'Eucharistie ; certains proposent l'adoration du Saint Sacrement lors de chaque réunion.

Cette adoration, intégrée dans une soirée de prière " charismatique ", porte beaucoup de fruits. Elle met tout d'abord chaque participant en face de son Sauveur réellement présent dans le Pain consacré ; elle favorise aussi un approfondissement de la vie eucharistique et une découverte de la miséricorde divine " Il m'a aimé, il s'est livré pour moi " ! A travers le silence de l'adoration, l'oreille spirituelle s'affine et la Parole de Dieu reçue pendant l'assemblée pénètre au plus profond du coeur et y demeure. Enfin, c'est dans l'adoration que se creuse le désir de la prière personnelle, indispensable à la maturation et à la croissance des fruits de l'Esprit. A ce sujet, il est utile de rappeler que la responsabilité pastorale de chaque groupe est aussi de veiller au développement de la prière personnelle de chacun de ses membres. Cet éveil est le plus souvent assuré. Nombreux sont ceux qui peuvent en témoigner.

 

Les groupes de partage

Le recul du temps montre l'importance d'un groupe de partage et de cheminement dans la vie chrétienne. Que ce soit en paroisse, dans la catéchèse, une retraite ou une session, un groupe de partage est un lieu où chacun peut trouver un soutien fraternel.

Dans les groupes de prière, on constate plus précisément que le " partage de la Parole " est source d'un grand dynamisme spirituel et apostolique et qu'il contribue à l'édification de chacun. Cela s'explique en particulier parce que la Parole est au coeur de la vie du groupe, qu'écouter et mettre en pratique cette Parole est le but de toute la vie chrétienne. "Heureux ceux qui garde ma parole et la met en pratique" (Lc 11, 28). Dans le partage, les joies et les lumières des uns encouragent, réconfortent les autres et les aident à être plus attentifs à l'action de Dieu dans leur propre vie. La manière dont une Parole bien précise de Dieu a touché le coeur d'une personne éclaire les autres et les invite à une écoute plus attentive. Les difficultés et les épreuves partagées, portées ensemble dans la prière, deviennent moins lourdes. Par la prière commune le Seigneur pose sa main sur celui qui peine et l'aide à traverser l'épreuve, ancré en Lui. C'est le mystère de la compassion du Christ qui est ainsi vécue et expérimentée.

 

L'évangélisation

Une des grâces les plus marquantes de l'effusion de l'Esprit est de transformer , le chrétien de disciple en apôtre. Déjà, à la naissance de l'Eglise, au matin de la Pentecôte, l'Esprit a fait sortir les apôtres du Cénacle. Ceux-ci, initialement enfermés par peur des juifs, se sont mis à annoncer sans crainte, avec force et assurance, la Bonne Nouvelle.

Ce n'est certainement pas par hasard que l'Esprit Saint suscite en notre temps un mouvement de renouveau spirituel. En effet notre monde a un besoin crucial d'être évangélisé. L'évangélisation est l'oeuvre de l'Esprit et la mission de l'Eglise on ne peut pas se dire conduit par l'Esprit sans devenir témoin et messager de l'Amour de Dieu manifesté en Jésus Christ et par l'Eglise. Ceux qui ont fait l'expérience de l'effusion de l'Esprit en sont témoins. Quelque soit leur tempérament, ils sont habités par le désir et le zèle de partager gratuitement à d'autres les grâces de joie, de paix et d'amour qu'ils ont reçues eux-mêmes gratuitement.

Là aussi, les groupes de prière ont un rôle de soutien et d'initiative à jouer. Certains sortent dans la rue pour annoncer à tous la joie du Ressuscité. D'autres organisent des visites de malades, soutiennent des missions dans leur paroisse, participent à une radio libre, encouragent l'évangélisation par contacts personnels, mettent sur pied des actions caritatives, etc. Peu importe les moyens utilisés, l'important est d'être docile aux appels de la mission.

 

L'Esprit souffle où il veut !

Les lecteurs étrangers au Renouveau charismatique pourront objecter que tous ces points forts - louange, écoute de la Parole, adoration, partage ou évangélisation ne sont pas l'apanage du Renouveau charismatique. Ils ne se trompent pas ! Ces grâces ne sont que le fruit normal de l'action de l'Esprit qui souffle où il veut, quand il veut et comme il le veut.

Chaque chrétien est en effet charismatique de par son baptême, sa confirmation et son appartenance à l'Eglise, Corps du Christ. Dieu lui a fait des dons et compte sur lui pour les découvrir, les accepter, les exercer, bâtir et servir son Eglise. La spécificité du Renouveau est d'en être l'une des manifestations aujourd'hui dans notre monde.

 

 

Communauté de l'Emmanuel
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