L'effusion
de l'Esprit
La louange
L'écoute
de la Parole
L'exercice
des charismes
L'adoration
Les
groupes de partage
L'évangélisation
L'Esprit
souffle où il veut !
Voir
aussi:
Communauté de l'Emmanuel
Histoire
du renouveau
groupes
de prière charismatiques
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Vingt
ans de Renouveau charismatique catholique ! Issu des Eglises Protestantes,
son développement rapide dans l'Eglise Catholique s'est d'abord manifesté
par des groupes de prière qui se sont créés un peu partout dans le monde.
il est inutile d'en souligner le rôle important qu'ils jouent et la nécessité
pour eux de s'approfondir dans les grâces et charismes reçus de Dieu.
Mais quelles sont ces grâces et comment s'articulent-elles entre elles
? Quels sont ces charismes et comment les exercer ?
L'effusion
de l'Esprit
L'expérience
de l'effusion de l'Esprit Saint est, sans conteste, centrale. Véritable
réactualisation des sacrements de baptême et de confirmation, elle se
caractérise par une expérience personnelle de rencontre avec Jésus
et de Pentecôte. Cette effusion a transformé la vie de nombreuses
personnes, soit par le passage d'une foi sociologique à une foi réellement
vivante et personnelle, soit par une profonde conversion, soit enfin dans
une nouvelle étape de vie spiri-tuelle. Grâce pour tous, l'effusion prend
chacun où il en est et aide à recentrer sa vie sur l'essentiel le Christ
Jésus.
Cette
oeuvre de l'Esprit se manifeste par différents fruits qui s'expriment
plus particulièrement dans la vie des groupes de prière et qui renouvellent
la vie de leurs membres. Parmi ceux-ci, il faut citer la louange, l'écoute
de la Parole, l'exercice des charismes, un amour nouveau pour l'Eglise
et les sacrements, le partage fraternel et la redécouverte de l'apostolat.
Rien
de nouveau dans cette énumération. Bien heureusement ! Le Renouveau
n'a rien inventé. Il n'est qu'un Re-nouveau c'est-à-dire une réactualisation
par l'Esprit Saint de grâces que l'Eglise a toujours connue. Mais pour
les personnes qui les vivent, c'est souvent totalement neuf. Un peu comme
des fiancés qui, dans la joie de leur amour nouveau, pensent que personne
ne s'est jamais aimé auparavant comme eux.
La
louange
Depuis
toujours dans l'Eglise - et même avant pour Israël- la louange a été considérée
comme un élément constitutif et essentiel de la relation à Dieu.
La prière des psaumes, les cantiques de l'Ancien et du Nouveau Testament
comme la fidélité des moines et des moniales par exemple à les chanter
au rythme des journées et au fil de l'année liturgique. en sont représentatifs.
Cependant, il faut bien le dire, la gratuité de la louange s'est parfois
estompée dans la prière des chrétiens. Beaucoup prient plus pour demander
que pour rendre grâce, remercier.
C'est
un des mérites des groupes de prière de permettre la redécouverte de la
louange dans la prière chrétienne normale. C'est le sens des " Alléluia
", des chants et des mains levées qui ont parfois donne aux " charismatiques
" une réputation de doux rêveurs illuminés... Que pensait-on cependant
à l'époque de saint Augustin quand il écrivait " Notre exercice, ici bas,
ce doit être La louange de Dieu, car notre bonheur dans l'éternité, ce
sera la louange de Dieu. Nul ne peut devenir prêt à cet avenir s'il ne
s'exerce dès maintenant. C'est bien pourquoi, dès aujourd'hui, nous louons
Dieu. " ? On comprend, en lisant ces quelques phrases l'importance de
la louange chanter Dieu gratuitement, uniquement parce qu'il est Dieu.
Mais la mise en pratique n'est pas forcément simple. C'est souvent un
combat pour lequel l'appui d'un groupe de prière est nécessaire.
L'écoute
de la Parole
Un
second fruit de l'Esprit Saint, dans l'expérience de son effusion, est
de permettre la redécouverte de la Parole de Dieu. Il ne faut pas
s'en étonner. L'Ecriture ne nous le promet-elle pas ? " Voici venir
des jours - oracle du Seigneur - où j'enverrai la faim dans le pays, non
pas une faim de pain ni une soif d'eau, mais d'entendre la Parole du Seigneur
"(Am 8, 11). Cette faim et cette soif, tous ceux qui ont été renouvelés
par l'Esprit en ont fait l'expérience. Le même Esprit qui a inspiré l'Ecriture
vient, dans la foi du croyant, les éclairer, leur donner un sens actuel,
rendre vivante la Parole de Dieu. Découverte souvent bouleversante pour
la personne mais aussi pour le groupe où se réalise cette promesse de
Jésus: " Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au
milieu d'eux " (Mt 18, 20). C'est l'expérience d'une Parole qui réalise
ce qu'elle dit, qui agit comme un glaive à deux tranchants. C'est la
rencontre merveilleuse avec un Dieu qui parle, qui aime et qui agit.
Là encore le rôle du groupe de prière est essentiel. Un rôle d'éducation
apprendre à écouter le Seigneur qui parle dans " le souffle ténu d'une
brise légère " (I Roi 19, 12). Un rôle de soutien aussi pour aider
chacun de ses membres à rester fidèle à la Parole reçue, à la garder et
à la mettre en pratique.
L'exercice
des charismes
Quand,
voici plus de vingt ans, alors le Concile Vatican Il faisait mention explicite
de leur utilité et de la nécessité de les redécouvrir, les " charismes
" ont ensuite commencé à être exercés par des catholiques ordinaires ;
ils ont suscité des réactions de toutes sortes méfiance, curiosité, rejet,
enthousiasme... Aujourd'hui, il faut le reconnaître, le mot " charisme
" est passé dans le langage courant. On parle dans les médias de "personnage
charismatique " ; on dit encore "ce n'est pas mon charisme " etc. Les
charismes en sont-ils mieux compris ? Pas sûr. Prière charismatique est
souvent confondue avec prière improvisée. Or il n'en est rien. La caractéristique
principale de la prière charismatique est d'être vécue comme donnée
et reçue de l'Esprit Saint qui en est le maître d'oeuvre.
La
meilleure définition des charismes nous est donnée, par Saint Paul dans
la première épître aux Corinthiens: " A chacun la manifestation de
l'Esprit est donnée en vue du bien commun " (I Cor 12, 7). Un charisme
est un don de l'Esprit confié à une personne pour le bien des autres.
Il ne dépend pas de la sainteté de celui qui le reçoit. Il est orienté
vers la construction du corps du Christ qui est l'Eglise. Saint Paul en
donne différentes listes. Mais on ne pourrait en faire l'énumération exhaustive
car l'Esprit Saint est créatif selon les époques et les besoins de l'Eglise.
Le
mérite des groupes de prière dits " charismatiques " est d'avoir participé
à la redécouverte de ces dons don des langues, de prophétie, de guérison,
de discernement, de science, etc... A travers cet exercice, les groupes
se construisent, se fortifient et grandissent ; leurs membres font l'expérience
de la nécessité de se laisser guider docilement par l'Esprit Saint. Il
est intéressant de constater que ce qui a été à l'origine de l'édification
des groupes de prière touche l'Eglise toute entière. Bien des prêtres
pourraient témoigner du renouveau de certains aspects de la vie paroissiale
à travers des chrétien s appartenant par ailleurs à un groupe de prière.
L'Eglise toute entière n'est pas seulement institutionnelle, elle est
aussi et simultanément charismatique.
L'adoration
L'Esprit Saint, promis par Jésus procède du Père et du Fils. Son action
consiste à orienter les coeurs vers la présence qui les habite. Il n'est
pas étonnant que ceux qui ont fait l'expérience de l'effusion de l'Esprit
parle d'une nouvelle rencontre avec Jésus. Cette rencontre se fait évidemment
dans la prière et la fréquentation de la Parole de Dieu mais aussi dans
les sacrements parmi lesquels l'Eucharistie. C'est pourquoi de nombreux
groupes de prière ont l'habitude de célébrer de temps en temps l'Eucharistie
; certains proposent l'adoration du Saint Sacrement lors de chaque réunion.
Cette
adoration, intégrée dans une soirée de prière " charismatique ", porte
beaucoup de fruits. Elle met tout d'abord chaque participant en face de
son Sauveur réellement présent dans le Pain consacré ; elle favorise aussi
un approfondissement de la vie eucharistique et une découverte de la miséricorde
divine " Il m'a aimé, il s'est livré pour moi " ! A travers le
silence de l'adoration, l'oreille spirituelle s'affine et la Parole de
Dieu reçue pendant l'assemblée pénètre au plus profond du coeur et y demeure.
Enfin, c'est dans l'adoration que se creuse le désir de la prière personnelle,
indispensable à la maturation et à la croissance des fruits de l'Esprit.
A ce sujet, il est utile de rappeler que la responsabilité pastorale de
chaque groupe est aussi de veiller au développement de la prière personnelle
de chacun de ses membres. Cet éveil est le plus souvent assuré. Nombreux
sont ceux qui peuvent en témoigner.
Les
groupes de partage
Le
recul du temps montre l'importance d'un groupe de partage et de cheminement
dans la vie chrétienne. Que ce soit en paroisse, dans la catéchèse, une
retraite ou une session, un groupe de partage est un lieu où chacun peut
trouver un soutien fraternel.
Dans
les groupes de prière, on constate plus précisément que le " partage de
la Parole " est source d'un grand dynamisme spirituel et apostolique et
qu'il contribue à l'édification de chacun. Cela s'explique en particulier
parce que la Parole est au coeur de la vie du groupe, qu'écouter et mettre
en pratique cette Parole est le but de toute la vie chrétienne.
"Heureux ceux qui garde ma parole et la met en pratique" (Lc 11, 28).
Dans le partage, les joies et les lumières des uns encouragent, réconfortent
les autres et les aident à être plus attentifs à l'action de Dieu dans
leur propre vie. La manière dont une Parole bien précise de Dieu a touché
le coeur d'une personne éclaire les autres et les invite à une écoute
plus attentive. Les difficultés et les épreuves partagées, portées ensemble
dans la prière, deviennent moins lourdes. Par la prière commune le Seigneur
pose sa main sur celui qui peine et l'aide à traverser l'épreuve, ancré
en Lui. C'est le mystère de la compassion du Christ qui est ainsi vécue
et expérimentée.
L'évangélisation
Une des grâces les plus marquantes de l'effusion de l'Esprit est de transformer
, le chrétien de disciple en apôtre. Déjà, à la naissance de l'Eglise,
au matin de la Pentecôte, l'Esprit a fait sortir les apôtres du Cénacle.
Ceux-ci, initialement enfermés par peur des juifs, se sont mis
à annoncer sans crainte, avec force et assurance, la Bonne Nouvelle.
Ce
n'est certainement pas par hasard que l'Esprit Saint suscite en notre
temps un mouvement de renouveau spirituel. En effet notre monde a un besoin
crucial d'être évangélisé. L'évangélisation est l'oeuvre de l'Esprit et
la mission de l'Eglise on ne peut pas se dire conduit par l'Esprit sans
devenir témoin et messager de l'Amour de Dieu manifesté en Jésus Christ
et par l'Eglise. Ceux qui ont fait l'expérience de l'effusion de l'Esprit
en sont témoins. Quelque soit leur tempérament, ils sont habités par le
désir et le zèle de partager gratuitement à d'autres les grâces de joie,
de paix et d'amour qu'ils ont reçues eux-mêmes gratuitement.
Là
aussi, les groupes de prière ont un rôle de soutien et d'initiative à
jouer. Certains sortent dans la rue pour annoncer à tous la joie du Ressuscité.
D'autres organisent des visites de malades, soutiennent des missions dans
leur paroisse, participent à une radio libre, encouragent l'évangélisation
par contacts personnels, mettent sur pied des actions caritatives, etc.
Peu importe les moyens utilisés, l'important est d'être docile aux appels
de la mission.
L'Esprit
souffle où il veut !
Les
lecteurs étrangers au Renouveau charismatique pourront objecter que tous
ces points forts - louange, écoute de la Parole, adoration, partage ou
évangélisation ne sont pas l'apanage du Renouveau charismatique. Ils ne
se trompent pas ! Ces grâces ne sont que le fruit normal de l'action de
l'Esprit qui souffle où il veut, quand il veut et comme il le veut.
Chaque chrétien est en effet charismatique de par son baptême, sa confirmation
et son appartenance à l'Eglise, Corps du Christ. Dieu lui a fait des dons
et compte sur lui pour les découvrir, les accepter, les exercer, bâtir
et servir son Eglise. La spécificité du Renouveau est d'en être l'une
des manifestations aujourd'hui dans notre monde.
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