Raissa Maritain    

 
   

Les Grandes Amitiés

Desclée de Brouwer

 
" De tous les livres choisis pour être médités dans la paix de la campagne, celui-ci se détache: les souvenirs que Raïssa Maritain appelle les Grandes Amitiés ... Ce livre me rend sensible une vérité que j'ai toujours connue, mais qui me frappe chaque jour un peu plus, à mesure que j'avance vers le dénouement de ma vie, l'histoire réelle des hommes n'est pas écrite. "L'envers de l'histoire contemporaine", voilà le sous-titre balzacien que je voudrais donner à ces Grandes Amitiés. "

François Mauriac

 

Un poète polonais connu, Cyprian Norwid, écrit : "La beauté est pour susciter l'enthousiasme dans le travail, le travail est pour renaître(3)".

JPII aux artistes

Extrait

 

Table des Matières

Préface à la nouvelle édition (1988)

I Les grandes amitiés

New York 1940

Chapitre Premier : MARIOUP0L . Enfance. - L'École. - Les travaux et les fêtes.

Chapitre II : PARIS. - Passage de la Bonne-Graine. - Rencontre de ta Poésie, - Rencontre de la Philosophie.

Chapitre III : LA SORBONNE. - Adolescence. - Le plus grand de mes amis. - De la Peinture. - Nos premiers amis; - Ernest Psichari. - Chartes Péguy. - Revenons à la Sorbonne. - Félix Le Dantec. - Du côté des Philosophes. - Au Jardin des Plantes.

Chapitre IV: BERGS0N. - Une idée de la vérité. - Au cours de Bergson. - Quelques mots sur la philosophie de Bergson. - De Plotin à Ruysbroeck, - et notre vie continua.

Chapitre V : LÉON BLOY Grâce à Maurice Maeterlinck. - Jonas et Léon Bloy. - La Providence est un Pactole de Larmes. - Nos premiers pas vers le Dieu inconnu. - Le Salut par les Juifs.

ChapitreVI: L'APPEL DES SAINTS. - La Cathédrale. - La Beauté de la Sainteté. - Le Catéchisme Spirituel du Père Surin, - A l'aube de nouvelles amitiés. - L'épreuve du Baptême.

Chapitre VII : EN ATTENDANT L'ANGE DE L'ÉCOLE . A Heidelberg. - La Salette. - Les débats de Péguy. Méditations. - Le soldat Psichari.

II Les aventures de la Grâce

NewYork 1944 ,

Chapitre Premier : LE DOCTEUR ANGÉLIQUE. - Rue des Feuillantines. - Le Père Humbert Clérissac. - Première lecture de la Somme Théologique. - Petit éloge de saint Thomas d'Aquin.

Chapitre II : QUELQUES CONQUÊTES DU MENDIANT INGRAT. - Georges Rouault. - Pierre et Christine.

Chapitre III : LES DÉBATS RELIGIEUX DE PÉGUY.- J'ai retrouvé la foi, je suis catholique. - Indécisions et tourments. - Le Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc. - Péguy se méfie des curés. - La vocation de Péguy. - Rupture et Réconciliation. - La dernière messe de Péguy.

Chapitre IV : MISERICORDIAE DOMINI. - Les derniers jours de mon père. - Elisabeth-Marie.

Chapitre V : ERNEST PSICHARI. - L'appel des armes. - L'appel de l'ami. - L'appel de Dieu. -La réponse du Centurion. - La mort de Psichari,

Chapitre VI: DE QUELQUES-UNS QUI ÉTAIENT JEUNES EN 1912. - Henri Massis et l'enquête d'Agathon. - La génération de 1905. - Responsabilités. - De la direction spirituelle.

Chapitre VII : CADEAUX DU CIEL. - Le coup dur de la conversion. - Un grand ami de nos âmes. - Eve Lavallière. - Mercédès de Gournay. - Amis et Poètes.

Chapitre VIII : LES DÉBUTS D'UN PHILOSOPHE. - Premiers essais. - Le bergsonisme comme système et le berg-sonisme d'intention. - Les conférences sur Bergson. - Dédié à l'amitié. - Le premier livre de Jacques et les commencements de l'oeuvre future.

Chapitre IX LES DERNIÈRES ANNÉES DE LÉON BLOY. - Présence de Léon Bloy. - Aux pieds de Celle qui pleure. - " Ma triste vie ne change guère. " - Le Sang du Pauvre. - Le Pèlerin et la Bergère. - De L'Ame de Napoléon au Seuil de l'Apocalypse . - La Porte des Humbles. - La mort de Léon Bloy.

   

 

Retour