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TEXTES
D'EGLISE
sur
L'Art.
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"Je
ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur
parole, croiront en moi, afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu
es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde
croie que tu m'as envoyé."
Evangile
de Jean 17 20-21
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Lettre
aux Artistes
Jean
Paul II
1999
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Personne
mieux que vous artistes, géniaux constructeurs de beauté,
ne peut avoir l'intuition de quelque chose du pathos avec lequel Dieu,
à l'aube de la création, a regardé l'oeuvre de ses mains.
Un nombre
infini de fois, une vibration de ce sentiment s'est réfléchie dans
les regards avec lesquels, comme les artistes de tous les temps, fascinés
et pleins d'admiration devant le pouvoir mystérieux des sons et
des paroles, des couleurs et des formes, vous avez
contemplé l'oeuvre de votre inspiration, y percevant comme l'écho du
mystère de la création, auquel Dieu, seul créateur de toutes choses,
a voulu en quelque sorte vous associer.
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Jubilé
des Artistes
Jean
Paul II
Fev
2000
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Il
est temps de renouer l'alliance féconde entre Eglise et
art, qui a profondément marqué le chemin du christianisme au cours
de ces deux millénaires. Cela suppose votre capacité, chers artistes croyants,
de vivre profondément la réalité de la foi chrétienne, afin qu'elle
soit source de culture et qu'elle donne au monde de nouvelles « épiphanies »
de la beauté divine, reflétée dans la création.
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Jubilé
du Monde du Spectacle
Jean
Paul II
Déc
2000
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La première
réponse que vous offre la Parole de Dieu est une invitation à retrouver
la joie. Le Jubilé - terme qui est relié à la "joie" - n'est-il pas
une exhortation à être remplis de joie, car le Seigneur est venu habiter
parmi nous et nous a donné son amour?
Cette
joie qui naît de la grâce divine n'est cependant pas une joie superficielle
et éphémère. Il s'agit d'une joie profonde, enracinée dans le coeur
et capable d'envahir toute l'existence du croyant. Une joie qui peut coexister
avec les difficultés, avec les épreuves, et même - pour autant que cela
puisse sembler paradoxal - avec la douleur et la mort.
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La
Porte du beau
Mgr
Dannels
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Je
me demande si le beau n'est pas le chemin par excellence
pour trouver Dieu.
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Le
language du beau.
Mgr
Dannels
2000
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Puisque
l'art incarne une âme, il est source de culture et il emprunte
à toutes les cultures. Il est une "sym-phonie" de ce qu'il y a
de plus profond dans le cœur de tous les hommes. L'art, comme langage
universel, est une victoire sur Babel. Le langage du beau est universel.
Il y a quelque chose de la Pentecôte dans l'art, parce qu'il n'y a qu'une
langue, celle du beau, et tout le monde la comprend!
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L'église,
l'art et la beauté
Mgr
Bouchex
1998
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En même
temps que la méfiance et plus que la méfiance, ce qui caractérise les
relations de l'Église avec l'art et la beauté, c'est
l'amour. L'Église aime la beauté et l'art.
Déjà
dans la religion d'Israël il y avait la beauté du Temple, des objets sacrés,
des vêtements des prêtres, des chants et de la musique des psaumes. Bien
des passages de la Bible sont de la poésie à l'état pur.
Mais cette beauté est toujours mise au service du culte de Dieu. Les chants
et la musique se retrouvent dès les débuts de l'Église chrétienne.
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Vatican
II
La
Liturgie et l'Art Sacré
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Parmi
les plus nobles activités de l'esprit humain, on compte à très bon droit
les beaux-arts, mais surtout l'art religieux et ce qui en est
le sommet, l'art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque
façon dans les oeuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils
se consacrent d'autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu'ils
n'ont pas d'autre propos que de contribuer le plus possible à tourner
les âmes humaines vers Dieu.
Aussi
la vénérable Mère Eglise fut-elle toujours amie des beaux-arts, et elle
n'a jamais cessé de requérir leur noble ministère, principalement afin
que les objets servant au culte soient vraiment dignes, harmonieux et
beaux, pour signifier et symboliser les réalités célestes, et elle n'a
jamais cessé de former des artistes.
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