TEXTES D'EGLISE

sur L'Art.

 

 

 

"Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé."

Evangile de Jean 17 20-21

___________

Lettre aux Artistes

Jean Paul II

1999

___________

......

Personne mieux que vous artistes, géniaux constructeurs de beauté, ne peut avoir l'intuition de quelque chose du pathos avec lequel Dieu, à l'aube de la création, a regardé l'oeuvre de ses mains.

Un nombre infini de fois, une vibration de ce sentiment s'est réfléchie dans les regards avec lesquels, comme les artistes de tous les temps, fascinés et pleins d'admiration devant le pouvoir mystérieux des sons et des paroles, des couleurs et des formes, vous avez contemplé l'oeuvre de votre inspiration, y percevant comme l'écho du mystère de la création, auquel Dieu, seul créateur de toutes choses, a voulu en quelque sorte vous associer.

......

___________

Jubilé des Artistes

Jean Paul II

Fev 2000

___________

......

Il est temps de renouer l'alliance féconde entre Eglise et art, qui a profondément marqué le chemin du christianisme au cours de ces deux millénaires. Cela suppose votre capacité, chers artistes croyants, de vivre profondément la réalité de la foi chrétienne, afin qu'elle soit source de culture et qu'elle donne au monde de nouvelles « épiphanies » de la beauté divine, reflétée dans la création.

......

___________

Jubilé du Monde du Spectacle

Jean Paul II

Déc 2000

___________

......

La première réponse que vous offre la Parole de Dieu est une invitation à retrouver la joie. Le Jubilé - terme qui est relié à la "joie" - n'est-il pas une exhortation à être remplis de joie, car le Seigneur est venu habiter parmi nous et nous a donné son amour?

Cette joie qui naît de la grâce divine n'est cependant pas une joie superficielle et éphémère. Il s'agit d'une joie profonde, enracinée dans le coeur et capable d'envahir toute l'existence du croyant. Une joie qui peut coexister avec les difficultés, avec les épreuves, et même - pour autant que cela puisse sembler paradoxal - avec la douleur et la mort.

......

___________

La Porte du beau

Mgr Dannels

___________

......

Je me demande si le beau n'est pas le chemin par excellence pour trouver Dieu.

......

___________

Le language du beau.

Mgr Dannels

2000

___________

......

Puisque l'art incarne une âme, il est source de culture et il emprunte à toutes les cultures. Il est une "sym-phonie" de ce qu'il y a de plus profond dans le cœur de tous les hommes. L'art, comme langage universel, est une victoire sur Babel. Le langage du beau est universel. Il y a quelque chose de la Pentecôte dans l'art, parce qu'il n'y a qu'une langue, celle du beau, et tout le monde la comprend!

.....

 

___________

L'église, l'art et la beauté

Mgr Bouchex

1998

___________

.....

En même temps que la méfiance et plus que la méfiance, ce qui caractérise les relations de l'Église avec l'art et la beauté, c'est l'amour. L'Église aime la beauté et l'art.

Déjà dans la religion d'Israël il y avait la beauté du Temple, des objets sacrés, des vêtements des prêtres, des chants et de la musique des psaumes. Bien des passages de la Bible sont de la poésie à l'état pur. Mais cette beauté est toujours mise au service du culte de Dieu. Les chants et la musique se retrouvent dès les débuts de l'Église chrétienne.

......

___________

Vatican II

La Liturgie et l'Art Sacré

___________

.......

Parmi les plus nobles activités de l'esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l'art religieux et ce qui en est le sommet, l'art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les oeuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d'autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu'ils n'ont pas d'autre propos que de contribuer le plus possible à tourner les âmes humaines vers Dieu.

Aussi la vénérable Mère Eglise fut-elle toujours amie des beaux-arts, et elle n'a jamais cessé de requérir leur noble ministère, principalement afin que les objets servant au culte soient vraiment dignes, harmonieux et beaux, pour signifier et symboliser les réalités célestes, et elle n'a jamais cessé de former des artistes.

.......